Rechercher

LE VINAIGRE BLANC

Lorsque l'on commence à réduire ses déchets et notamment dans ses produits d'entretien, le vinaigre blanc semble être la solution de tous les maux. Néanmoins, il est nécessaire de s'informer sur ce produit naturel afin de l'utiliser à bon escient et sans mauvaise surprise.



  • Le vinaigre blanc : un agent naturel

Le vinaigre a été découvert en même temps que l'alcool et particulièrement du vin, d'où son nom vin-aigre. Le vinaigre blanc, d'alcool ou de crystal est aujourd'hui fabriqué industriellement à partir de betterave ou de maïs.


Souvent composé à 8% d'acide acétique, minimum 5%, il est entièrement biodégradable et ne laisse aucune trace dans l'environnement.


  • Dans la cuisine

Le vinaigre blanc est un anti calcaire et un détartrant efficace. Dans la bouilloire, la machine à café, faire chauffer une dose de vinaigre blanc et une dose d'eau, puis rincer au moins deux fois à l'eau claire. Il peut également s'utiliser comme liquide de rinçage au sein du lave vaisselle afin d'éviter le dépôt du calcaire sur la vaisselle.


Sur la robinetterie il s'avère également très puissant, pulvérisez le vinaigre blanc et laissez agir une vingtaine de minute. Puis nettoyez avec un chiffon et rincez à l'eau claire.



Il est également utile pour déboucher les canalisations, en versant du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate de soude et laisser agir. Attention ne pas trop en mettre, cela peut mousser très rapidement.


Sur les planches à découper, il s'avère être un bon désinfectant, préférez un vinaigre blanc alimentaire. Soit imbibez un linge avec le vinaigre et frottez la planche. Vous pouvez aussi laisser tremper votre planche dans une demi dose de vinaigre blanc pour une dose d'eau une quinzaine de minutes pour une désinfection maximale. Attention le vinaigre blanc ne tue pas les virus.


Si, en train de préparer votre recette préférée, vous laissez votre casserole trop longtemps sur le feu et que le fond de celle ci a brulé, pas de panique. Versez une dose d'eau dans votre casserole ainsi qu'une dose de vinaigre blanc dans votre casserole et porter à ébullition. Le "brulé" se retirera tout seul.


Le vinaigre blanc peut également faire briller la vaisselle, en plus de la dégraisser et de la nettoyer. Il suffit d'ajouter une petite quantité de vinaigre blanc à l'eau de rinçage de vaisselle.


  • Dans la salle de bain

Comme exprimé précédemment, le vinaigre blanc débouche les canalisations, versez en un peu au sein de la canalisation, accompagné de bicarbonate de soude et laisser agir. Attention à ne pas trop en mettre, cela peut mousser très rapidement. Il fera également office de désodorisant.


Sur la robinetterie le vinaigre blanc est très puissante contre le calcaire, pulvérisez en et laissez agir une vingtaine de minute. Puis nettoyez avec un chiffon et rincez à l'eau claire.


Pour les vitres et les parois de douche, utilisez le pour enlever les tâches et traces de calcaires. Mélangez une dose de vinaigre blanc et d'eau, imbibez un chiffon et frottez vos parois ou vitres.


Le vinaigre blanc est également un excellent désinfectant naturel, vous pouvez en utiliser pour désinfecter votre toilette. Pour la cuvette et la lunette, il suffit de verser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon humidifié et de nettoyer. Vous pouvez aussi en verser directement dans la cuvette. Pour se débarrasser du tartre, on vous conseille de le faire chauffer, avant de le verser dans la cuvette. Laisser poser une quinzaine de minutes, nettoyer et rincer vos toilettes.


  • Dans la buanderie

Comme le vinaigre blanc est un excellent détartrant, un anti calcaire naturel, qu'il nettoie et désodorise les canalisations, vous pouvez nettoyer votre machine à laver à vide, en y versant un peu de vinaigre blanc.


Pour détartrer votre fer à repasser, versez un peu de vinaigre dans le réservoir d'eau. Faites le chauffer puis de le rincer trois fois à l'eau claire.


Pour laver votre linge au quotidien, complétez votre dose de lessive avec une dose de vinaigre blanc. C'est une excellent désodorisant, qui éliminera les odeurs d'urine ou de transpiration. De plus il fait office d'adoucissant.


Afin de venir à bout de tâches tenaces, nous vous conseillons de verser un peu de vinaigre sur la tâche et de frotter avant de lancer votre machine. Attention faites un essai sur une partie du vêtement non visible.


  • Dans le jardin

Les fourmis détestent l'odeur du vinaigre blanc. Utilisez en pur ou dilué dans l'eau et frottez les surfaces infestées par les fourmis.


Si vous vous faites piquer par un insecte, imbibez un coton de vinaigre blanc et placer le sur la piqure qui en sera soulagée.


Le vinaigre blanc est également un très bon désherbant, aspergez les zones à traiter avec deux doses de vinaigre pour une dose d'eau, une fois asséchées, retirez les mauvaises herbes et bien retournez la terre.


  • Ultimes recommendations

Lorsque vous faites chauffer le vinaigre blanc, couvrez la préparation car l'odeur peut être désagréable.

Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec de l'eau de javel, les vapeurs peuvent être toxiques.

Lorsque vous mélangez le vinaigre blanc au bicarbonate de soude, pensez à prendre votre temps, la mousse qui se forme, gonfle très très rapidement.

Conservez le vinaigre blanc à l'abris de la lumière.

Ne pas utiliser sur certaines pierres (le marbre, la pierres bleues, les surfaces calcaires ou vernis), les joints en caoutchouc ou les élastiques des vêtements.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contactez-nous ici 

ou sur contact@hokko.fr

  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest

TOUS DROITS RESERVES A HOKKO© - 2021