Rechercher

RÉUSSIR SES SEMIS

Mis à jour : avr. 9

Avec l'arrivée des beaux jours, on rêve d'extérieur et c'est le moment de l'année pour réaliser ses semis. Soyons franc, planter des graines nécessite de la patience et surtout quelques notions. Suivez nos conseils pour réussir vos semis et profitez de produits vraiment locaux, ceux issus directement de votre jardin, pour composer vos salades d'été.


Comment réussir ses semis avec Hokko

Le timing

Chaque graine a une période de prédilection pour germer. Prenez garde de bien lire les instructions derrière les sachets de graines concernant les périodes, les saisons, l'ensoleillement et les températures seront déterminants pour la qualité de vos semis.


Utiliser le contenant adapté

Il existe différents contenants pour vos semis, le plus important est que le fond soit percé :

  • les plaques de cultures ou des godets en plastique, ils ne sont pas biodégradables et ne pourront pas être directement replantés en pleine terre. Pensez à les conserver pour vos prochains semis.

  • des godets fabriqués en fibres naturelles, comme des fibres de coco, ils ont l'avantage de pouvoir être replantés directement tels quels.

  • des contenants maisons : des pots de yaourt, une boite d'œuf.


Humidifier

Avant de planter vos graines, il est conseillé de faire tremper vos graines, une nuit dans un bol d'eau. Le but est que les graines les plus grosses avec la carapace la plus épaisse, se ramollissent et se développent plus rapidement.


Choisir le bon terreau

Le terreau est très important pour obtenir des semis de qualité, riche en éléments mais drainant, il est à choisir avec précaution. Du terreau spécial semis est en vente en magasin spécialisé. Si vous ne disposez que d'un terreau universel, on vous conseille d'y ajouter 1/3 de perlite ou de vermiculite.



Manipuler les graines

Lorsque vous plantez vos graines, espacez les de 1 cm. Si les graines sont trop petites vous pouvez les mélanger avec du sable afin de réduire la densité de semis.


Placez au moins 5cm de terreau dans votre contenant, que vous tasserez légèrement. Placez vos graines sur le dessus. Pour les graines les plus petites, parsemez de terre et ne pas tasser afin de ne pas étouffer les graines. Concernant les plus grosses graines, recouvrir de terre, sans pour autant tasser.


Arroser les semis

Cela peut sembler évident, mais il faut arroser avec précaution. Tout d'abord, humidifiez votre terreau avant d'y placer vos graines. Lorsque les graines sont plantées, n'arrosez uniquement que lorsque la terre est sèche. Utilisez, de préférence, un vaporisateur afin de ne pas déplacer ou noyer les graines.


Lorsque la graine commencera à germer, alors les premiers vrais arrosages pourront débuter, c'est à ce moment là que le semis aura le plus besoin d'eau.


Eclaircir

Une fois les premières plantules apparues, ne pas replanter directement les semis, ne soyez pas trop impatient. Dans un premier temps il faut éclaircir les semis, lorsque les premières pousses sortent, il faut retirer celles trop proches, afin de leur donner leur chance en évitant de les étouffer.


Planter ses premières graines biologiques au printemps

Faites les profiter de la lumière

Dans un premier temps, placez vos semis, proche de la fenêtre, afin qu'ils bénéficient de la luminosité extérieure. Tournez les régulièrement pour que les feuilles ne poussent pas que dans un sens, vers le soleil.


Il se peut aussi, que par manque de luminosité, elles ne s'étiolent. Cela signifie que la tige va pousser, de façon longiligne, afin de chercher la lumière. La tige sera alors très fragile et ne survivra pas sur le long terme.


Aider les jeunes pousses à fortifier

Ne soyez pas si impatient de replanter vos semis en pleine terre. Il faut qu'ils s'habituent à la température et la luminosité extérieure. Pour cela, commencez par les sortir quelques heures par jour. N'oubliez pas de les rentrer le soir afin de leur éviter le coup de froid.


Au bout de deux semaines d'acclimatation, il est temps pour vous, de rempoter vos semis en pleine terre afin qu'ils puissent s'épanouir. Besoin d'inspiration pour savoir quoi planter ? Retrouvez nos sachets de graines biologiques et françaises.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout