Rechercher

RECYCLER SON SAPIN DE NOËL

Mis à jour : mars 2

Une fois les fêtes passées, les cadeaux zéro déchet adoptés par votre entourage et le mois de janvier parfois bien entamé, se pose la question : que faire de notre sapin ? C'est l'occasion parfaite pour mettre en application nos bonnes résolutions d'une consommation plus verte et de recycler le sapin de noël en lui donnant une seconde vie.


Avec Hokko, découvrez comment recycler son sapin en lui donnant une seconde vie
crédit photo @cottonbro

Avant toute chose, la réponse à la question : peut on jeter son sapin dans la rue ? eh non. Au delà de la question morale, cela est interdit et vous risquez une amende. Alors voici différentes solutions pour jeter son sapin de façon éco responsable.


Le transformer en copeaux


Chaque année, les villes organisent des points de collecte de ramassage de sapin. Ce dernier sera la plupart du temps, broyé afin d'être utilisé comme paillage pour les parterres de la ville. Renseignez vous sur le site internet de votre ville ou via votre moteur de recherche afin de connaître les dates et le point de collecte le plus proche de chez vous.


Il est important de noter que le sapin doit être amené sans décoration, sans flocage et sans peinture ni neige artificielle.


Paillage naturel


Conservez les aiguilles du sapin pour les placer aux pieds de vos plantes fleuries ou en bordure de chemin. Les aiguilles sont riches en terpènes et ralentissent donc la repousse des mauvaises herbes. Au sein de votre potager, vous pouvez placer les aiguilles directement à même la terre, les limaces et escargots ne supportent pas l'odeur du pin. Enfin, comme les aiguilles ne craignent pas le froid et se conservent très longtemps, elles protégeront vos plantation de l'hiver.


Utiliser des branches de sapin comme allume feu


Le bois de sapin n'est malheureusement pas un bois de chauffage, néanmoins les aiguilles constituent un très bon allume feu. Couper les branches de votre sapin, faites les sécher. Pour allumer votre cheminée, embrasez une branche de sapin séchée et placez la au centre du foyer.


Utilisez les branches de son sapin comme allume feu naturel. Plus de détails sur le site hokko
crédit photo @bigcakefilms

Le sapin d'hiver devient barbecue d'été


Laissez sécher votre sapin, coupé, pendant les mois d'hiver et de printemps. À l'approche de l'été, utilisez ces branches, couplées à du charbon, afin d'avoir de très bonnes braises dans votre barbecue.


Anti bactérien naturel


Vous pouvez récupérer les aiguilles du sapin afin de vous faire un bain de pieds. Les aiguilles sont anti bactériennes et très bonnes pour la peau. Une poignée d'aiguilles est suffisante pour une bassine d'eau chaude. Laissez reposer vos pieds une quinzaine de minutes, vous verrez la différence.


Détergent naturel pour la maison


Utilisez les branches de sapin pour parfumer votre détergent à base de vinaigre blanc :


Dans un contenant, placez des branches de sapin rincées, jusqu'à hauteur. Remplissez le de vinaigre blanc ou de vinaigre ménager. Laissez macérer le mélange au moins deux semaines, à l'abris de la lumière. Filtrez le mélange et coupez le avec de l'eau. Une dose de vinaigre blanc parfumé pour une dose d'eau.

Votre nettoyant naturel est maintenant prêt à être utilisé dans toute la maison.


Découvrez comme utiliser le vinaigre blanc pour un habitat plus éco-responsable.


En infusion d'hiver


Si vous avez opté pour un sapin naturel bio, récupérer des épines et lavez lez. Broyez grossièrement les épines au mortier. Placez les dans une boule à thé et faites infuser. On vous conseille d'y ajouter une cuillère à café de miel avant dégustation.


Recycler son sapin en préparant une infusion bonne pour la santé

Apporter le sapin en chèvrerie


Les chèvres raffolent des tiges du sapin, elles mangent donc même ses épines et ses écorces. De plus les épines sont composées d'oligo-éléments et de vitamines excellentes pour leur santé. Renseignez vous sur les chèvreries aux alentours de chez vous afin de rapidement leur déposer votre sapin avant qu'il ne soit entièrement desséché. En ce début d'année vous serez un peu, leur père noël.


Replanter le sapin en pot


Si vous avez optez pour un sapin en pot et donc avec ses racines, n'hésitez pas à le replanter dans votre jardin, évitez les jours où il gèle. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez le proposer à la mairie ou un paysagiste.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout