Rechercher

RÉDUIRE SES DÉCHETS DANS LA CUISINE PART.I

Comment passer au zéro déchet dans la cuisine ? L'objectif n’est pas de remplacer une habitude ou un réflexe, c’est de le transformer. Exit le jetable et les ingrédients polluants, place au réutilisable et au plus naturel possible.


Pour y voir plus clair, voici quelques exemples à mettre en place dans votre cuisine.

Les essentiels cuisine zéro déchet par Hokko

Pour nettoyer clean : l’essuie tout lavable

Pour dire adieu au grand rouleau d'essuie tout jetable, qui ne peut être recyclé dans les déchets papiers, optez pour l’essuie tout lavable. On le choisit absorbant, en coton nid d’abeille et tant qu’à faire, avec de jolis coloris pour les utiliser également comme serviettes de table.


Pour cuire au four sans surplus : la planche en silicone

Exit le papier cuisson, il se remplace par un tapis de cuisson en silicone : réutilisable, il est aussi très souvent antiadhésif, parfait pour une cuisson sans matière grasse. Très facile d'entretien, il peut se nettoyer au lave vaisselle.


Pour conserver de manière responsable : la charlotte couvre plat

Un reste de gratin, de salade ou de tarte ? Optez pour un bee wrap ou une charlotte alimentaire, cela vous permettra de ne plus utiliser d’aluminium ou de film alimentaire, très polluant (et bonus non négligeable, plus de prise de tête pour trouver le petit bout de film à tirer ;) ).


Vous pouvez également utiliser des boites de conservation en verre.

Remplacer l'aluminium par des charlottes alimentaires

Pour laver sans polluer : fabriquer ses propres pastilles de lave vaisselle

Remplacez vos pastilles de vaisselle par des pastilles maison. C’est tout simple à faire, et sûr qu’il n’y a pas de phosphates et autres substances nocives à l’intérieur.


Et pour la vaisselle à la main, découvrez nos savons vaisselle solides.


Pour récurer sans déchet : la brosse vaisselle

La production des éponges classiques a un impact environnement pas très réjouissant : énergivore, peu écologique, dérivée du pétrole. Heureusement, il y a plusieurs alternatives : éponge lavable ou tawashi, que l’on peut même faire soi-même. Chez Hokko, on utilise des brosses à vaisselle écologiques : réutilisables, il suffit de changer la tête tous les 6 mois, et en plus les têtes sont compostables.


Pour déguster son eau chaude sans multiplier les sachets : avoir une boule à thé

Un accessoire de cuisine qui deviendra indispensable pour tous les amateurs de thé : une boule à thé, qui permet de limiter les emballages et les déchets avec un thé acheté en vrac. On vous conseille également de stocker votre thé dans de jolies boîtes hermétiques qui décoreront votre cuisine.


S’il vous reste des sachets de thé dans les placards, on vous donne de nombreuses idées pour les réutiliser.


Pour siroter son café sans déchet : la cafetière à piston

En plus d’un bien meilleur café, une cafetière à piston peut être estampillée réutilisable comparée aux capsules en aluminium et en plastique. Pas besoin de filtre jetable, juste de café moulu et le tour est joué.


Pour boire de l’eau filtrée sans plastique : les perles céramique

Remplacez vos bouteilles d'eau en plastique par des perles de céramique, leur utilisation est le parfait moyen pour éviter le plastique et leur important impact écologique !

Le chlore s'évapore, le calcaire est neutralisé, les impuretés de l'eau du robinet se dissocient et son goût également.


Vous avez d'autres astuces ? Hâte de les lire en commentaires ou partagées sur instagram en taguant @hokko.officiel






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout